The Networking School 360: Une école d’ingénieurs en ligne

Guy Bisuku

Guy Bisuku

L’informatique (en anglais, IT: Information Technology) est en train de redéfinir l’économie mondiale, pour ne pas dire: a déjà défini. Selon plusieurs études et publications, l’informatique est devenue l’une des industries les plus prospères et la tendance n’est pas prête à s’arrêter.

Comme l’a été l’industrie du pétrole depuis le début du 19ème siècle, l’IT est devenue en début du 20ème siècle l’industrie la plus prospère, comme le montre cette image:

Grandes companies par marche
Les 5 premieres companies publiques. Vous constaterez qu’en 2016, toutes les 5 sont dans l’IT.

 

Depuis le dot-com bubble, qui est cette période entre 1995 et 2000 pendant laquelle l’internet a pris une ascension fulgurante, la croissance disproportionnée du secteur informatique demande beaucoup en terme de mains d’oeuvre et compétences. C’est ainsi que ’informatique offre une très grande probabilité d’emploie dans n’importe quel marché et le mieux à faire pour quiconque qui est averti, est de se lancer dans l’apprentissage des maintenant  et être du cote de ceux qui ne sont pas menacés par l’avènement de l’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, etc…

Bien qu’ayant beaucoup appris à la faculté de science, la vérité est que ce n’est pas seulement la faculté de science qui a fait de moi l’ingénieur en réseaux informatiques que je suis aujourd’hui. J’ai presque tout appris, et mieux appris de moi-même, en ligne…

Je parlerai dans l’un de mes prochains articles des défauts de l’enseignement traditionnel dans certains domaines et l’impact que cela a sur les diplômés, qui ne sont pas souvent prêts à affronter le monde professionnel dès qu’ils en sortent.

Basée sur ma propre histoire et ma propre expérience, et le soucis de partager ma connaissance et les informations que je possède et aider beaucoup à commencer ou booster leurs carrière dans l’IT, comme je l’ai fait,  je me suis décidé de créer une école en ligne appelée The Networking School 360, qui est plateforme sur laquelle je vais proposer des cours en vidéos.

 

Audience

The Networking School 360 s’adresse à:

  • Tous ceux qui sont à la recherche d’une bonne carrière, bien rémunérée, avec ou sans diplôme universitaire
  • Tous les passionnés de l’IT cherchant un moyen de transformer leur passion en revenu en se créant une bonne carrière
  • Tous les professionnels de l’IT soucieux d’ajouter un plus à leur expérience et leur carrière en acquérant des nouvelles connaissances et en se faisant certifier. Ou encore tout professional explorant la possibilité de changer de domaine de carrière en travaillant dans les NTIC
  • Toute personne soucieuse d’apprendre une nouvelle compétence en informatique, un logiciel de bureau ou toute astuce permettant d’augmenter sa productivité.

Tout ce dont les intéressés ont besoin pour commencer c’est un ordinateur, une connection internet et un compte sur tns360.com.

 

Objectifs

L’objectif de TNS360 est d’aider plusieurs à apprendre et accroître leurs connaissances en informatique. TNS360 pourvois des cours interactifs allant des notions de bases (bureautique, logiciels d’application…) jusqu’aux notions très avancées en vue de  créer des ingénieurs en réseau informatique, sécurité et web design. Les contenus vont aider les apprenants à développer des compétences nécessaires pour aller de zéro a ingénieur.
Pour ceux qui sont déjà dans l’industrie, TNS360 va les aider à booster leur carrière en se faisant certifier. Pour votre information, les certificats en IT sont même beaucoup plus importants dans l’industrie que les diplômes universitaires.

Mon parcours dans le processus de devenir ingénieur n’a pas été extraordinaire et je pense que donner a tout le monde la motivation et les moyens de faire pareil est le moins que je puisse faire. Cette école est le moyen pour moi de remettre à la communauté tout ce que j’ai reçu. Mon ascension vers la création de cette carrière et de ce nouveau moi s’est passé devant mon ordinateur. En apprenant d’autres ingénieurs en ligne et en travaillant pour l’obtention de mes certificats, j’ai pu développer un ensemble de compétences très utiles qui me permet aujourd’hui, en plus de travailler pour moi-même, de travailler aussi pour des grandes compagnies de réseaux et telecommunication ici aux Etats Unis. Et ces compétences sont tellement universelles que théoriquement, je peux me trouver un boulot n’importe où dans le monde, si jamais j’en ai le goût.

Les cours vont aller des notions élémentaires et différentes astuces et techniques pour être un bon ingénieur jusqu’aux notions avancées. Le cours principal est la préparation à l’obtention du CCENT/CCNA, qui est le premier certificat dans le processus vers une grande carrière.

Ce certificat est très respecté dans l’industrie vu que les notions enseignées couvrent tout l’essentiel pour faire un bon ingénieur.

 

Mythes et Réalités

Dans cette industrie, il n’est pas rare de rencontrer des acteurs qui voudront vous faire croire que ce qu’ils ont accompli demande des capacités particulières ou même que la carrière qu’ils ont pu construire leur a valu les yeux de la tête. TNS360 est la pour te dire que tout ce dont tu as besoin c’est d’avoir la volonté de le faire, d’acquérir la motivation nécessaire, qui va ensuite se transformer en une passion. Tu n’as pas besoin d’être doué en mathématiques, qui sont d’ailleurs presque inexistantes, pas à l’échelle où on l’apprend à l’université.

Tout ceux tu as besoin c’est un ordinateur et une connection internet. Le savoir est disponible, il te revient
Je vais mettre à la disposition tous les cours nécessaires pour arriver au succès.

Je l’ai fait, et tu peux le faire aussi!

 

Lancement

TNS360 va être lancé le 19 Décembre 2018, sauf imprévu.

Certains cours vont être disponibles dans leur entièreté à la date du lancement, certains autres vont être relâchés au fur et à mesure à une fréquence bien précise.

 

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email