Dans cette série d’articles, je vais écrire sur le planning dans la vie, les objectifs et aussi quelques astuces pour bien les achever.
Comme toute autre entreprise ou projet, la vie se planifie et les personnes qui réussissent à atteindre leurs objectifs ne sont pas celles qui la vivent par hasard, pour la plupart du temps, mais celles qui sont conscientes de leur situation, qui savent ce qu’elle veulent, qui s’assignent des objectifs et font de leur mieux pour les atteindre. Ces objectifs peuvent être d’ordre financière, organisationnelle, sanitaire, personnelle, relationnelles…
Introduction
Beaucoup de personnes très performantes dont j’ai eu à connaître le parcours ont beaucoup de points en commun et j’ai condense ces points pour en faire 5 astuces que je vais mentionner dans la suite de cette série d’articles. Dans les prochains articles de cette série sur la motivation et le développement personnel, je m’étalerai sur quelques-une de ces personnes très performantes et je vais vous donner leur principes avec plus de détails.
J’utilise personnellement ces mêmes techniques et principes dans ma propre vie depuis quelques années et je vous assure que les résultats sont souvent au delà de mes attentes. Je m’inspire souvent de ces personnes pour tirer des leçons et changer ma façon d’aborder mes projets, de coopérer avec les autres et aussi atteindre des hautes performances.
Vous êtes au contrôle, pour une grande partie!
La grande leçon que j’ai apprise est que dans la vie, nous n’avons pas un contrôle total sur tous les événements qui nous arrivent parce que la plupart contiennent des paramètres et des acteurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Un seul événement dans la vie peut être le concours de plusieurs éléments hasardeux qui dépendent du moment, de l’endroit où l’on se trouvent et des personnes tout autours qui influencent ceci de près ou de loin.
Cependant, nous avons aussi une très grande responsabilité et une grande marge de manoeuvre. Je dirai même que tout ce qui nous arrive est dû à 30% aux facteurs externes et 70% aux facteurs internes dont nous avons le contrôle.
Pour illustrer ce rapport, prenons l’exemple d’une interview d’embauche. Je dirai que 70% de la décision que prendra le recruteur sera basée sur votre prestation pendant cette entrevue. Et le 30% restant va factoriser les autres candidats qui ont passé la même entrevue dont certains peuvent être meilleurs, plus expérimentés ou encore plus impressionnants.
Dans cette circonstance, le mieux que vous pouvez faire pour maximiser vos chances est d’être le meilleur du lot, travailler dur et apprendre beaucoup diminuer l’ignorance et avoir l’appréciation des décideurs.
D’autres exemples très simples peuvent être évoqués:
- Mettre ta ceinture de sécurité lorsque tu es au volant
- Faire la gym et manger équilibré pour lutter contre le surpoids
- Bien se couvrir pendant le froid pour éviter les maladies relatives
- Se préserver contre les grossesses non désirées et les maladies en utilisant les préservatifs
- Choisir un domaine d’étude qui a de l’avenir pour ne pas se retrouver au chômage plus tard
- etc…
J’aimerai ici vous faire réaliser que vous êtes le maître de votre destin et vous prier à utiliser ce pouvoir pour faire le meilleur de vous même.
Dans la semaine qui suit la publication de cette article, je vais publier la deuxième partie qui va parler des objectifs dans la vie et partager quelques astuces pour se fixer des bons objectifs et les atteindre.
Portez-vous bien